Crabe des neiges

Même si le crabe est abondant au Québec, ce crustacé à la chair fine et délicate demeure encore méconnu de bien des gens. Il n’est pourtant pas plus difficile à décortiquer que le homard, et encore plus simple à cuisiner parce que l'on peut le retrouver cuit à la poissonnerie. Il est aussi possible de se le procurer vivant en saison.


Le crabe à son meilleur
Au Québec, on retrouve surtout le crabe des neiges. On peut en trouver la plupart du temps congelé, mais en saison on le retrouve frais à la poissonnerie. Le crabe se mange froid ou chaud. Comme plusieurs fruits de mer, le crabe est riche en acides gras Omega-3. Sa chair permet de garnir les salades, les soupes, les ragoûts et omelettes.

Le crabe est une excellente source de vitamine B12, de sélénium, de cuivre et de zinc.  Il est aussi une excellente source de vitamine B12, essentielle au maintien de la santé. 
Comme le crabe résiste mal à un séjour en vivier, il est généralement offert cuit, déjà séparé en sections pratiques.
Prévoyez 2 ou 3 sections par personne pour un repas et 1 ou 1 1/2 section pour une entrée.


Si les pattes de crabe sont cuites…

  • Déposez les pattes de crabe dans une marguerite posée sur une casserole d’eau bouillante salée et faites réchauffer 6 minutes.

  • Vous pouvez aussi les faire bouillir dans de l’eau très salée de 5 à 7 minutes. 

  • Pour la cuisson au four, enveloppez-les dans du papier aluminium et faites-les réchauffer de 8 à 10 minutes à
    180 °C (350 °F). 

     

Décortiquer le crabe
La partie comestible du crabe se trouve dans les pinces et les pattes ainsi qu’à la jonction entre les pattes et la carapace.
À l’aide de ciseaux robustes ou d’un couteau, fendez la carapace sur la longueur et retirez la chair avec une fourchette. Détachez les pattes en tournant et en tirant. Utilisez une pince à crustacés pour casser les pinces et les articulations.

Conservation
Les sections de crabe cuites se conservent 2 jours au réfrigérateur. La chair de crabe se congèle bien jusqu’à un mois, mais perd un peu d’eau lors de la décongélation, ce qui en change la texture. Elle reste néanmoins un excellent choix pour les salades ou les croquettes de crabe!


Source : Pêches et Océans Canada et passeportsante.net

LES NOUVELLES DU JEUDI

Toutes les trois semaines, le jeudi, nous publions à nos meilleurs clients et amis, des rabais que nous consentons sur certains de nos nouveaux arrivages. Si vous désirez être informés de nos stocks de produits frais ou si vous désirez simplement restés informés de ce qui se passe ici au Marché public de Saint-Hyacinthe,

inscrivez-vous plus bas.

Inscrivez-vous pour recevoir nos spéciaux.